top of page

"Papa n'aime vraiment pas"

Philippe S.

Funky Dirty Chicken [pheunqui deurti tchiqueune] n.m. MUS Ensemble hétéroclite de musiciens aussi talentueux que subtils, musicalement et humainement parlant. abusiv. FDC. par extens. Désigne une fanfare funk et festive originaire de Brest et de ses alentours, formée début 2011 et ayant déjà révolutionné trois fois la musique du XXIe siècle. fam. Les Dirty ; Les Chicken. très fam. Les Poulets. expr. Sacrée ambiance au concert des Funky Dirty Chicken hier soir ! expr. fam. Les Dirty m'ont bien fait bouger le croupion hier soir ! expr. angl. Do the Funky Dirty Chicken ! syn. Funk festif ; Ska catarrheux ; Hip-hop épique ; Groove gracieux. vulg. Chant du poulet le soir au fond du mixeur.

"J'écoute tous les jours le FDC crew en changeant mes ampoules"

Un illustre bricoleur

Et chronologiquement ça donne quoi ?
C'est l'humanité en musique...

 

Au commencement il n'y avait rien... ou presque, nous étions en -4,5 milliard d'années avant la fanfare.

L'univers tenait alors dans une tête d'épingle et il aurait pu rester ainsi encore longtemps s'il n'avait pas fallu trouver un endroit où ranger le soubassophone.

 

Le hall d'entrée est donc apparu en même temps que les chaussures, le porte-manteau et la commode avec les clefs dessus.

Nous sommes en -4,499 milliard d'années avant FDC.

Puis vint le musicien. Animal fier et noble, monté sur deux pattes, se nourrissant de pesto et de flan au riz il façonna l'instrument à son image : fier et noble, mais sans les pattes.

Bien que le tuba lui permit de vivre sous l'eau, il en sortit quand même pour s'entendre jouer, acheta des doigts pour remplacer ses palmes et ne fut pas mécontent du résultat. Il se trouva qu'il fut beau et qu'il joua, ma foi, fort bien. L'animal, comme sus-cité plus haut, est fier.

Il invente vite la noblesse pour coller parfaitement à son étiquette.

 

Il aime ça.

Lassé de jouer seul, il décide alors de prendre une cote d'un bœuf qui passait par là pour en façonner un autre musicien, femelle de préférence.

Se rendant vite compte de l'incongruité de sa pensée il décide de manger la-dite cote avec de la sauce au poivre et une pomme comme dessert.

Il aime ça.

Après avoir rapidement éliminé les dinosaures et le néandertalien qui ne comprenaient rien au jazz joué à l'envers, le musicien galère un maximum pour comprendre son art dans les siècles suivants, il décide donc de passer rapidement sur les chants grégoriens et pas mal d'autres styles pour faciliter la tâche aux musicologues du futur.

Après la sieste il découvre les USA d'Amérique, y importe la musique d'Afrique, tue des emplumés et parce qu'il faut bien trouver un nom pour sa nouvelle ville musicale, il l'appelle Grosse Pomme.

 

Il aime ça.

Son cousin, resté là-bas, aime quant à lui écouter des chansons italiennes sur des airs connus dans les salons poudrés et cossus de l'Autrichie de l'époque.

 

Il se consacre ensuite essentiellement à glander sous un arbre en attendant son heure, en profite pour inventer au passage un bon nombre de lois physiques sur la gravité et mange en dessert la pomme qui lui était tombé dessus.

 

Il aime ça.

Revenu en Europe pour faire la guerre, il y laisse le chewing-gum collé sur un trottoir, la boisson pour faire des trous dans l'estomac et montre à ses habitants comment jouer du blues dans les deux sens. On lui doit l’idole des jeunes et les pommes d'amour.

 

Il aime ça.

 

Ce n'est que 4,499 milliard d'années après le hall d'entrée qu'il se décide enfin à créer la plus fantastique des formations (avant elle rien, après elle plus rien), la fanfare céleste qui l'attendait depuis toujours. Il reprend le compte du calendrier à ce jour, l'an zéro de la musique.

 

Funky Dirty Chicken est là et il aime vraiment ça.

Nota Bene : les croquis illustrant "l'humanité en musique" sont l’œuvre de Gaël Le Beherec (frère du célèbre trompettiste si tu aimes tu peux nous contacter). Nous le remercions chaleureusement d'avoir bien voulu user de son talent afin d'orner notre nom d'un logo digne des plus belles estampes et pour le temps passé à s’accommoder de nos subtiles exigences. Que ces modestes lignes lui rendant hommage demeurent à jamais dans le cœur des poules encore en vie et que son nom soit inscrit au fronton du Panthéon des dessinateurs.

bottom of page